Forum Jouet Sheriff - Calife
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Jouet Sheriff - Calife

Forum des propriétaires de bateaux Yachting France Jouet Sheriff et Calife
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quel moteur HB

Aller en bas 
+3
Talareg
Arno
olivier
7 participants
AuteurMessage
olivier




Nombre de messages : 5
Age : 62
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 28/02/2011

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyLun 28 Fév 2011, 11:05

je voudrais savoir quelle puissance de moteur HB pour le sheriff
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/10/2008

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyLun 28 Fév 2011, 13:41

tout dépend où tu navigues ... et son utilisation ... et ton budget !
j'avais pas de sous, j'ai trouvé un vieux johnson 2 temps de 1972 bi-cylindre qui n'a vu que l'eau douce pour 150 euros, + 50 euros pour une turbine de refroidissement , une membrane de pompe à essence, des bougies neuves et une diode d'allumage et ça me suffit vu que je ne m'en sers que 2 fois par an environ 12 h ! (je remonte la seine pour aller gruter et faire mon carénage mais compter 1 litre au km parcouru) peu de courrant, fiable mais vieux alors attention aux équipements de sécurité obligatoires à bord au cas ou ainsi que de quoi réparer si desfois que y a un soucis (corde de lancement du moteur, bougie de rechange, clés , helice d'occaz, goupille dh'élice, etc...
ça m'est arrivé : corde qui lache dans l'écluse avec une freyssinet qui klaxonne derrière
= godiller en se prenant pour schwarzeneger,
circuit de refroidissement bouché grippé = serrage imminent = tout stopper
et démonter le calorstat grippé au calcaire pour un nettoyage au vinaigre..etc...)

maintenant si je faisais de la mer avec du fort courrant et qu'il faille absolument que ça tourne, pas d'hésitation pour un 5 cv 4 temps voire 6 cv...
mais là il faut le budget et un renfort maousse costaud du tableau arrière
et alourdir l'avant obligatoirement....
sinon pour du lac j'ai vu des shériffs avec du moteur éléctrique de 3cv pour pecheurs...
tout dépend de ton programme , de ton budget d'achat et d'entretien (essence etc....)
et par quel temps tu sors, s'il y a des enfants à bord ou du poids en charge...
4 cv 2 temps = suffisant pour entrer sortir du port ou du mouillage en eau intérieure
5 cv 2 temps = pour petits trajets et météo tranquille à moyenne
6 cv 2 temps pour trajets moyens et météo moyenne
9.9 cv 2 temps, ca cause mais c'est lourd et gourmand et il faut le permis

sinon c'est du 4 temps, plus cher mais plus puissant, plus lourd mais moins gourmand !

Revenir en haut Aller en bas
Talareg

Talareg


Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Camaret
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyLun 28 Fév 2011, 18:04

1 litre au km, c'est énorme!
J'ai un Johnson 6cv des années 80, je dois vraiment compter autant en consommation?
Sinon, un bon 9.9, sa doit être sympa, mais pour le permis, je ne suis pas d'accord avec toi, Arno.
Pas de permis pour un voilier, quelque soit la puissance du moteur.
La seule limite en puissance pour est noté sur la plaque, pour mon shérif, c'est 10cv.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinema-rocamadour.fr/diapo/
Talareg

Talareg


Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Camaret
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Les impondérables   Quel moteur HB EmptyLun 28 Fév 2011, 21:43

Pas de courant, bon moteur, malgrès cela, pas toujours facile de quitter le port
https://www.youtube.com/watch?v=e-0M6_ElKRw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinema-rocamadour.fr/diapo/
paracels

paracels


Nombre de messages : 184
Age : 77
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyMar 01 Mar 2011, 00:34

bonsoir,j'ai ete l'ete dernier avec un moniteur de voile qui est partit du corps mort a la voile et 3 heures apres il est venu s'accrocher au corps mort uniquement a la voile alors que je voulai demarer le moteur mais la, il faut connaitre. il m'a precise que sa hantise c'est le manque de vent.si tu n'as pas de vent ni de moteur en bretagne tu est oblige de jeter l'ancre sinon tu est entraine par la maree,le courent,si tu est pres d'un rocher ,probleme. avec le vent on va ou l'on veut le moteur est necessaire que part manque ou pour rentrer au ponton ou la c'est obligatoire
pour le moteur je dirai entre 4et6 cv cela depend du courant de la maree du vent
salut
Revenir en haut Aller en bas
paracels

paracels


Nombre de messages : 184
Age : 77
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyMar 01 Mar 2011, 00:55

Talareg a écrit:
1 litre au km, c'est énorme!
J'ai un Johnson 6cv des années 80, je dois vraiment compter autant en consommation?
Sinon, un bon 9.9, sa doit être sympa, mais pour le permis, je ne suis pas d'accord avec toi, Arno.
Pas de permis pour un voilier, quelque soit la puissance du moteur.
La seule limite en puissance pour est noté sur la plaque, pour mon shérif, c'est 10cv.

bonsoir christophe de 0 a 6 cv pas de permis
autrement tu calcul ta surface de voile au pres : par 2
soit pour sheriff 22 m2 de voile :2=11 cv
si tu met un 50 cv :permi obligatoire
salut a+++
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/10/2008

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyJeu 03 Mar 2011, 08:13

entièrement d'accord pour partie, sauf qu'a l'heure où j'ai répondu j'ai oublié que vous utilisiez le moteur en configuration voilier, moi pas, jamais, pas besoin, tout au vent ça le fais ; je n'utilise mon moteur que pour convoyer = j'ai plus le mat et n'ai plus la force vélique comme moteur principal, je deviens un bateau moteur...et au dessus de 6 cv il faut un permis !
pour le reste, je vous colle un pavé :

LA RÉGLEMENTATION

Les permis plaisance ont été réformés à de nombreuses reprises depuis leur création. Depuis le 1er janvier 2008, seuls quatre permis peuvent être délivrés.

LES PERMIS

Le permis mer option « côtière » constitue désormais la base des permis mer. Il est nécessaire d'être titulaire de ce titre (ou d'un titre équivalent) pour pouvoir piloter un bateau d'une puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) ou un voilier dont le moteur a obligation de permis.

Toutefois, le permis mer option « côtière » ne permet pas de s'éloigner à plus de 6 milles d'un abri. Pour naviguer au-delà, il est nécessaire d'être titulaire du permis mer extension « hauturière ».

Le permis mer option « côtière » permet la navigation sur les lacs et les plans d'eaux fermés mais n'autorise pas la navigation sur les canaux, les rivières et les fleuves.

Pour naviguer sur les canaux et les rivières, il faut être titulaire du permis option « eaux intérieures ». Cette option est valable pour des bateaux d'une longueur inférieure à 20 mètres. Pour des bateaux dont la longueur est égale ou supérieure à 20 mètres, il faut être titulaire du permis extension « grande plaisance eaux intérieures ».

LES VOILIERS AVEC OBLIGATION DE PERMIS

En principe, les skippers de voilier sont dispensés de l'obligation de détenir un permis, même si leur navire est équipé d'un moteur auxiliaire. Néanmoins, le permis est obligatoire pour barrer un voilier si :

• le quotient S / (racine de LD) est inférieur ou égal à 5,5
et
• le quotient (P X 1,36) / D est supérieur à 9

S : surface totale de la voilure (en mètres carrés)
L : longueur de la coque (en mètres)
D : déplacement à vide (en tonnes)
P : puissance totale du ou des moteurs (en kilowatts)


calcul automatique ici
http://www.loisirs-nautic.fr/voile_permis.php
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/10/2008

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyJeu 03 Mar 2011, 08:29

un bon 9,9 doit etre sympa effectivement, mais fais gaffe au poids et a ton tableau arrière !!!
tout comme le 6cv 4 temps, pfoouufff, je suis pas manchot pourtant mais je ne me risquerai jamais de le transferer d'une annexe en étant sur l'eau à la chaise moteur a bout de bras sans bossoir... (je me fie sur les hondas qui servent aux annexes de sécurité du club = 40 kg = pour peu que la chaise moteur crée un couple de levier, vu les vibrations = renforts et contreplaques
les nouveaux moteurs sont plus légers (25 kgs) mais se trainer ce poids déporté sur l'arrière en navigation voilier, au secours l'assiette, il faut compenser devant !!!
ben oui ça consomme fort un 2 temps !
(j'ai arrondi et un poil exagéré, plus précis c'est 9 litres consommés
pour 12 kms de seine et écluses parcourues au 2/3 du régime qui traine le rafiot entre 7 et 9 km/h...)
Revenir en haut Aller en bas
IZNOGOUD

IZNOGOUD


Nombre de messages : 44
Localisation : PORT DE BOUC
Date d'inscription : 10/08/2009

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: motorisation   Quel moteur HB EmptyVen 04 Mar 2011, 16:03

J'ai équipé mon Calife d'un moteur Mariner 3.5CV 4temps, il ne pèse que 17Kgs, consommation ridicule, ça démarre au 1/4 de tour et ça suffit largement pour rentrer ou
sortir du port ou pour se déhaler dans la pétole.
C'est sûr que je compterais pas sur lui pour faire la traversée jusqu'en Corse, mais en principe on ne sort que quand il y a du vent alors le moteur....
Revenir en haut Aller en bas
JEROMEH2

JEROMEH2


Nombre de messages : 43
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2010

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: QUEL MOTEUR HB   Quel moteur HB EmptyVen 04 Mar 2011, 21:20

BONJOUR,


pour moi sur mon calife c'est un yam 6 cv 4T mono cylindre de 28 kg.

question puissance impeccable,aucun souci 5 nœuds au 3/4 de la puissance

pour les manipulations mise en place/sortie du moteur: j'y arrive mais je suis jeune et costaud.

en clair 28 kg a bout de bras dans le cockpit gênés par le pataras et viser la chaise ,j'ai toujours peur que le moteur finisse a l'eau mais bon je préfère faire la manip que de craindre les chapardeurs

donc pour conclure le 6 cv = nickel pour mes 1300 kg et le poids est raisonnable si on costaud ou si on le laisse a poste

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Talareg

Talareg


Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Camaret
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptySam 05 Mar 2011, 00:17

merci pour touts ces précisions pour le permis
je pensais vraiment qu'en config voilier, y avait pas besoin de permis!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinema-rocamadour.fr/diapo/
paracels

paracels


Nombre de messages : 184
Age : 77
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 01/07/2007

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptySam 05 Mar 2011, 01:01

bonjour,pour moi comme iznogoud 3,5 cv 2 temps vieux mercury sufisant pour sortir du port je precise que chez nous on peut laisser le moteur en place pour l'instant aucune degradation ni vol mais c'est un vieux moteurpeut etre si il etait neuf ???
salut
Revenir en haut Aller en bas
Talareg

Talareg


Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Camaret
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptySam 05 Mar 2011, 10:41

Chez moi, hors de quetion de laisser un moteur en place sans un système "anti-démontage".
L'été dernier, un plaisancier s'est fait piquer le moteur de son annexe pendant la nuit, le proprio en plein sommeil à bord, corps-mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinema-rocamadour.fr/diapo/
Arno

Arno


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/10/2008

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptySam 05 Mar 2011, 21:05

damned, y sont comm'ça vers camaret ??? j'le crois pô ! j'ai d'bon souvenirs là-bas...mais j'y avais pas de bato à c't'époque...dans mon coin c'est d'l'annexe qui a disparu (1 en 6 ans !) sans doute un "plaisancier" pas bien plaisant avec l'autochtone qu'a pas apprécié ! moteur,, moi non plus, par prudence et pas attirer l'envieux, même pour si peu..c'est déjà trop quand ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Talareg

Talareg


Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Camaret
Date d'inscription : 16/08/2009

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyLun 07 Mar 2011, 23:42

What a Face
Oui, heu.... là, étant camaretois,
j'ai envie de préciser que ce n'est pas à Camaret même que sa c'est passé
On va dire dans la région,
en face de Camaret pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinema-rocamadour.fr/diapo/
Arno

Arno


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/10/2008

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyMer 09 Mar 2011, 22:03

tu m'as fait peur...on aurait pu croire que nos antipodes géographiques auraient cédées au sirène du petit méfait mesquin sur frère de la cote local..j'ai adoré c'coin et les gens rencontrés... mais c'est comme partout , malheureusement il arrive que les travers humains s'expriment de traviole... j'ai entendu souvent des histoires de pillages d'accastillages pendant les hivernages, par ici ça intéresse peu.
Revenir en haut Aller en bas
reagan

reagan


Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Beaulieu sur mer
Date d'inscription : 18/07/2011

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Renfort de tableau arrière pour chaise moteur 9,8cv   Quel moteur HB EmptyLun 18 Juil 2011, 22:29

Bonsoir,
Pouvez vous me dire quel type de renfort il faut pour le tableau arrière du shériff, le mien est de 1970
jai mis une nouvelle chaise pour mon moteur Tohatsu 9,8cv mais je trouve que le tableau force par le haut et je compte metre une plaque de bois marine arrière assez large afin de renforcer.
Qu'en pensez vous ? j'ai posté un nouveau forum à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/10/2008

Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB EmptyMar 25 Juin 2019, 19:42

trop fort n'a jamais manqué Very Happy
prendre un matériau qui ne pourrisse pas et ne "rétrécisse" pas
mais reste suffisamment "souple" pour se plaquer au galbe du tableau
(plaque de nylon / polypropylène / plastique "gras" / plexi / alu /...) en 6/8 mm d'épaisseur
bien large autour des boulons de chaises pour répartir sur le tableau
+ contreplaque / rondelles sur les boulon de chaises.
c'est ce que j'ai fait et ça le fait (mais mon moteur ne fait pas 40 kgs)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel moteur HB Empty
MessageSujet: Re: Quel moteur HB   Quel moteur HB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel moteur HB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel diluant de substitution ?
» Renfort de panneau arrière pour chaise moteur 9,8 cv
» Problème mecanique sur moteur Renault RC6
» Chaise moteur + bigue de matage dematage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jouet Sheriff - Calife :: Discussions générales :: Cambouiseries-
Sauter vers: