| Premiers pas vers une reconstruction | |
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+4francky LADY BLUE paracels Talareg 8 participants |
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Auteur | Message |
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Arno
Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 18/10/2008
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Ven 26 Nov 2010, 20:31 | |
| le bi composant sous la flotaison est pour le cas ou ton gelcoat d'origine est foutu et que tu n'en refera pas un par dessus...avantage : cela rend étanche la coque = l'eau ne pénètre plus le gelcoat = pas de réaction electrolytique causé par la différence d'acidité généré par le contact entre l'eau et les solvants des polyesters = plus d'osmose ...à faire quand le bateau est resté longtemps au sec je ne l'ai pas fais perso, j'ai préféré remettre du gelcoat (plus adapté à mon budget récup !) acheté en gros pas cher chez un carrossier auto !
la monocomposant pour la coque/roof/cockpit ... il faut qu'elle soit de très bonne qualité c'est sur autrefois on pouvait prendre de la glycéro pour salle de bain qui défiait le temps...aujourd'hui...pfff
la bi compo tiendra mieux dans le temps, + cher mais mieux
un apprêt est + que conseillé, les incompatibilités entre les différents types de peinture (celles qui se diluent au white, celles au diluant synthétique, etc...) ont des réactions parfois curieuses parfois 6 mois après ! (plis, gauffrage, friperies...) j'utilise le "julien" qu'on trouve chez m.brico, et meme parfois leur antifouling matrice dure qui donne d'excellent résultat (je l'ai fais sur l' edel 5 d'un voisin d'mouillage )
perso j'ai eu "un coup" sur de la peinture carrosserie voiture + vernis à passer au pistolet ... ça ne m'a couté qu'un resto..mais un beau oui, c'est bien, je suis content, cela a tenu 10 ans mais les sécatifs des peintures finissent par s'épuiser et rendre la peinture cassante aux angles...
j'en suis presque à me demander si les adhésifs ne seraient pas aussi bien vu le gain de temps en mise en ouvre que nécessite la peinture et le reste
le choix de l'antifouling dépendra du lieu de mouillage et de sa durée à l'eau.
j'ai choici matrice dure aussi (pour pouvoir brosser sous la flotaison en cours de saison - pas de marée chez moi ! ) mais là, meme d'une marque à l'autre le résultat varie ! avec du nautix A4 c'est vite crade et ça glisse pas, avec de l'internationnal interspeed ça tient pas mal et ça glisse super ! je n'en mets que deux couches fines bien tirées avec juste un pot de 0.75 dilué à 10 %, ça le fait bien parce que je le fais chaque année ! et pour les vernis, je me suis fais piéger avec des vernis polyuréthane qui se déssèchent aussi très vite à l'extérieur et deviennent cassant, je me suis rangé au vernis à l'huile de bois de chine, super en extérieur (à condition d'en remettre une ch'tite couche chaque année avant que ça parte en sucette... ne pas laisser trainer le moindre éclat qui mette le bois à jour sous peine de reprendre la pièce complètement a moyen terme ! qu'entends tu par placards ??? tu parles des éléments de cuisine ?? pour les quantités vas voir ce type de lien, http://www.nautix.com/Nautix/Nautix.nsf/VuPeintureFamille/efecb37aa53db081c125744800521da7!OpenDocument&Langue=Fr tous les fabriquants en ont un sur leur site, c'est selon ce que tu choisiras (budget, facilité d'approvisionnement) | |
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Talareg
Nombre de messages : 141 Age : 56 Localisation : Camaret Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Ven 26 Nov 2010, 21:52 | |
| La vache!!!! Le forum s'emballe Arno, la longueur et la qualité (conseils) de ton message m'épate . "Budget récup", c'est exactement mon cas et je crois bien pouvoir y arriver. Je vais la regarder la bi-composant de plus près, peinture, que j'imagine(peut-être à tord) pas évidente à mettre en oeuvre. Franky, Paracels nous conseille bien 2 couches d'antifouling, et non une seule ! si tu veux refaire tes "placards" à l'origine, je peux prendre les dimensions et les mettre sur le forum, pour l'épaisseur : 5mm. | |
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francky
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : dordogne Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Sam 27 Nov 2010, 23:46 | |
| oui merci je veu bien les dimensions des placards d origine . vu le temps qu il fait autant travailler dans la cabine . en plus la ponceuse a grillé donc en attend l autre autant faire quelque chose. si j ai bien compris l anti fouling se posera qu'a la fin mais rien ne m'empeche de faire une peinture sur toute la coque? | |
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paracels
Nombre de messages : 184 Age : 77 Localisation : cotes d'armor Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Dim 28 Nov 2010, 01:47 | |
| bonsoir,francky regarde ceci c'est des renseignement plus precis http://www.antifouling.eu/Choisir_son_antifouling_peindre_bateau_sous_l_eau--0,m,13
moi j'ai seulement grater l'ancien antifouling avec une eponge scotch brite qui est suffisament rugeux pour retirer l'ancien antifouling,sans trop abime la coque ,boucher les quelques trace de railure et petit trou avec mastic epoxy et 2 couche antifouling +un joint de sikaflex 291 a la jonction quille coque et c'est tout.resultat pas de fuite d'eau,il faut faire cela tous les hivers mais ca depend de l'etat de ta coque salut | |
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avel-a-benn
Nombre de messages : 39 Age : 62 Localisation : locmiquelic Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Sam 19 Mar 2011, 10:06 | |
| deux photos de remise en etat de Avel-a-benn AVANT [img] [/img] APRES [img] [/img] | |
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francky
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : dordogne Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Sam 19 Mar 2011, 23:54 | |
| bonsoir tous le monde ca y est j ai poncer toute la coque,aprés avoir passé 2 ponceuses . je me suis apercu que la coque est poreuse et quelle condense a certains endroit. le probleme c est que la mousse est gorgé d eau et je ne pourrai pas l assecher,depuis 4 mois a l'abris j enleve 2 verres d'eau chaque semaine au niveau de la glaciere. apres mettre renseigné la seul solution serait de désolidarisé les 2 coques virer toute la mousse regratter la resine et refaire une couche de fibre et une bonne couche de gelcot . enfin un travail de fou. je suis renseigné chez yachtpaint pour la repeindre et il me suggere sur toute la coque 1 couche de primaire 1 enduit epoxidique pour boucher les trous et fissure 1 couche de primaire aprés la zone immergé 2 couches d'antifouling zone emmergé 1 sous couche 2 couches de finition pour la surface de la coque immergé 17m2et pour emmergé 20m2 cela represente un cout mais bon je vais le faire meme si je sais que dans 2ans il faut refaire au moins la zone immergé d' ici la il aura peut etre secher sait on jamais. j'aurai voulu savoir avec quelle peinture on refait la ligne de flotaison? | |
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avel-a-benn
Nombre de messages : 39 Age : 62 Localisation : locmiquelic Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: experience Dim 20 Mar 2011, 08:56 | |
| Bonjour Tu as eu les bons renseignements. En tout cas j'ai eu les mêmes. J'ai procede comme il t'a été conseillé. Ma peinture a été fait au pistolet en cabine. J'ai ainsi pu passer les trois couches de peinture dans la journee, espacées de 2 petites heures. Poncage, rebouchage/masticage, poncage, masticage, poncage, appret,mastic, poncage, premiere couche en voile, et les deux suivantes assez chargées à la limite de la coulure. A mon avis la deuxieme couche d'appret n'est nécessaire que si tu as fait de GROSSES reprises de mastic. Si tu veux donnes moi ton adresse mail et je t'enverrai plusieurs photos de l'avancement. La ligne de flottaison dans mon cas a ete peinte en meme temps que le roof/pont et masquée pour la peinture de coque. Courage | |
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Talareg
Nombre de messages : 141 Age : 56 Localisation : Camaret Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Dim 01 Mai 2011, 00:40 | |
| J'ai utilisé une glycérophtalique de qualité, pose au pinceau, mais il faisait trop chaud, le résultat semble pas mal sur la photo mais pas top de près | |
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Aqualung
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : Au pays du gouda Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Dim 05 Fév 2012, 13:14 | |
| Je deterre ce sujet qui me preoccupe Merci Talareg pour toutes ces photos est explications. J ai aussi une delam du sandwich mousse/poly sur la coque en dessous de la ligne de flottaison (jeu de 5mm a peu pres sur 1x1m), je me demande si il ne serais pas possible d intervenir par le haut en ouvrant est en changeant la mousse avec une strat de cette derniere Qu en pensez vous Sinon y a peut etre moyen d injecter de la resine epoxy sur la zone malade, suffit de reboucher les ptis trous apres, mais suis pas sur de recuperer la forme de la coque a cette endroit qui a subi un leger enfoncement juste avec une injection Avant de prendre la methode Talareg j aimerais avoir vos avis. | |
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Talareg
Nombre de messages : 141 Age : 56 Localisation : Camaret Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mer 15 Fév 2012, 21:14 | |
| Salut Aqualung Le jeu de 5mm peut aussi venir d'un retrait de la mousse, dans ce cas, je n'y toucherais pas. Le problème ce situe où exactement? Par endroit, la coque n'est pas très épaisse, 3mm seulement. Si tu n'es pas sur de retrouver la forme de la coque, j'imagine que les petits trous sont nombreux et proche. "cette endroit qui a subi un leger enfoncement juste avec une injection", quézaco??? des photos? Sinon, j'aime bien la méthode Talareg | |
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Aqualung
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : Au pays du gouda Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Ven 17 Fév 2012, 10:34 | |
| Merci Talareg pour ta reponse, moi aussi j aime bien " la methode Talareg " L idee c etait de percer la coque, pour injecter de la resine a la seringue mais au niveau du coeff de resistance pas sur que ce soit une bonne idee ! Je suis donc passer par au dessus en decoupant le contre moule au niveau de la deformation, est la aie ouille en regardant la mousse sur le dessus elle est blinder d eau, j ai gratter la mousse a cet endroit pour en verifier l etat. La mousse est decoller du contre moule, mais aussi de la coque (Photo du contre moule au niveau de la table a carte) Bilan la mousse est imbiber sur 2cm de profondeur juste en dessous du contre moule est un bon cm au niveau de la coque, d ailleur la coque osmose interieur /exterieur pas bon du tout. (photo apres retrait de la mousse) (photo de la mousse imbibee au niveau de la coque) J avais fais un controle a l humidimetre il y a quelque temp ca me disais que c etait sec, mais en voyant la coque suinter de la flotte a gogo j ai repris un controle, ce coup ci avec un humidimetre que je connait bien mieux (tramex skipper) est la ca bip de partout La coque et la mousse sont pleine de flotte, j en arrive a me demander si je ne doit pas m arreter la est en faire un donneur d organes Car le probleme c est que structurellement le bateau n est plus fiable a cause de ce decollement de la mousse,car c est la mousse qui assure la rigiditee de la coque Financierement je ne suis pas sur que ce soit rentable au vu de l etat general, sans parler du temp d immobilisation du bateau. Une idee pour le pauv aqualung | |
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Talareg
Nombre de messages : 141 Age : 56 Localisation : Camaret Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Ven 17 Fév 2012, 22:35 | |
| Avec les photos, c'est mieux Bon, déjà une chose, l'osmose n'a jamais fait couler un bateau. A l'age de nos vieux rafiots, c'est tout à fait normal, vu le cout d'un vrai traitement curatif, il est tout à fait envisageable de faire avec cette maladie. Les tâches noirs, on doit être nombreux à les avoir sur la coque de nos shériff. La mousse contribue certainement à la rigidité de l'ensemble, mais son rôle est surtout d'assurer l'insubmersibilité du navire, et là, je peux t'assurer qu'elle joue bien son rôle. Nos shériff ne peuvent pas couller ! Pour l'espace, tu peux éventuellement combler avec de la mousse polyuréthane, cellule fermée c'est l'idéal, mais la mousse bâtiment est bien moins chère, et peut très bien faire l'affaire tout en sachant qu'elle va se dégrader plus vite et attention à ne pas trop en injecter. J'ai mis de la mousse batiment sous le sol du cockpit, il y a de cela 1an et demie, il est touours bien rigide. Sinon, sur mon shériff, au niveau des "bancs", je sent bien qu'il y a du vide mais je préfère ne pas y toucher. Je dirais que c'est le contre-moule qui assure la rigidité de l'ensemble de la coque, si la quille n'a pas la bougeote, c'est bon. La mesure d'humidité est forcément mauvaise avec la mousse imbibée d'eau, trouver les origines d'infiltration d'eau et assécher au mieux. Ensuite, naviguer Ce n'est que mon point de vue, ton bateau n'est pas prêt pour la casse | |
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Aqualung
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : Au pays du gouda Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Sam 18 Fév 2012, 00:07 | |
| Merci Talareg tu me remet du baume au coeur Honnetement ca me faisait mal de penser le mettre a la retraite anticiper, vais essayer de renforcer au maximum a la resine epoxy moussante qu ont utilise pour les planches de surf ou a voiles, c est du costaud est je vais juste en mettre pour reboucher est rattraper le leger enfoncement. C etait pas l osmose qui me prennait la tete mais plutot la delamination, car la coque est souple sur une bonne partie est ca ne met plait pas trop, mais en cherchant j ai trouver un sujet la dessus sur '''''''''' Le liens: http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1007374-eau-dans-le-sandwich Si ca peut interesser Un expert maritime m aurais dit poubelle, d un autre cotee je compte pas faire une transat avec quoique Juste un bon petit bateau histoire de finir mon projet est me faire des triangles entre Amsterdam est Southampton En tous cas merci a toi de me rebooster sur ce coup la, c est mon premier en sandwich mousse est rien que l epaisseur de la coque m a fait Allez ziou je me remet au taf est fuck the queen , aqualung retournera a la gode | |
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Franck Admin
Nombre de messages : 183 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mar 06 Mar 2012, 11:22 | |
| Idem, je ne pense pas que la mousse ait une fonction sur la structure, mais le contremoule intérieur oui.
Un "voisin de ponton", charpentier de marine qui a acheté un EDM avec le pont complètement délaminé a réinjecté de la mousse en faisant un petit trou tout les 10 cm. Mais il n'avait pas de problème de mousse humide.
Je pense qu'en aménageant des coffres sous le contremoule, ça te permettrait de retirer la mousse et de la remplacer avantageusement par des volumes de rangements, quitte à stratifer des cloisons entre la coque et le contremoule pour rigidifier l'ensemble (rien n'empêche d'en faire des coffres étanches pour maintenir un volume de flottabilité). | |
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Aqualung
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : Au pays du gouda Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mar 06 Mar 2012, 20:47 | |
| Merci Franck, C est une idee a creuser les volumes internes Pour l instant je me suis mis un peu en stand by, je reprendrais la semaine prochaine ! Mais j ai percer la coque (genre trou de passe coque, niveau diametre) ce qui permet de faire prendre l air a la mousse, ca a l air de s assecher assez bien pour le moment, du coup ca prend l air par en haut est en bas. Je compte traiter la fuite qui provient du liston pour le haut, et du gel coat pour le bas, pour l instant j ai stopper les infiltrations car il est sous bache. Je ferais la sous marine en dernier avec traitement epoxy apres verif a l humidimetre, est si pas sec juste Primocon. En attendant je me suis recup un peu d electro a prix defiant toute concurrence + des nouvelles drisses en super promo au salon d Amsterdam c est presque | |
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Aqualung
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : Au pays du gouda Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mer 28 Mar 2012, 10:07 | |
| Au risque de passer pour le vilain petit canard du forum ! Aqualung va partir pour servir de cobaye à des élèves en maintenance plaisance, chose que je prefere au découpage. Plus la coque s'assèche et plus elle ressemble à Bob l'éponge, elle est souple de partout sous la ligne de flottaison de l'étrave à la poupe, avec les deformations que cela entraine. Le bateau demandant trop de temps d'immobilisation, trop d'investissement personnel est financier, la décision est prise. Donc toutes les pièces du bateau vont être à vendre, je prépare une liste que je vais mettre dans les petites annonces pour ceux que ça intéresse. | |
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Franck Admin
Nombre de messages : 183 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mer 28 Mar 2012, 10:14 | |
| Il, faut effectivement rester raisonnable sur les frais à engager, c'est ton choix et même si techniquement il y a des solutions, il faut admettre qu'il serait plus économique de récupérer l'accastillage et de repartir sur une autre base. Tu as vu les petites annonces, il y a un Calife à donner et un Sheriff à moins de 300€ ! Bonne continuation | |
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Aqualung
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : Au pays du gouda Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mer 28 Mar 2012, 10:35 | |
| Merci Franck ! Sont remplacant est a priori deja en vu, mais je le vois vendredi donc pour l instant ca reste a priori. Merci pour le tuyaux sur les annonces De toutes facons je reste present sur le forum, si je peut aider ce sera avec plaisir | |
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Franck Admin
Nombre de messages : 183 Age : 53 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mer 28 Mar 2012, 10:41 | |
| Cool Tu as trouvé quoi ? Tiens nous au courant ! | |
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Aqualung
Nombre de messages : 88 Age : 48 Localisation : Au pays du gouda Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction Mer 04 Avr 2012, 17:29 | |
| Le bateau de vendredi etait encore un coup dans l eau c etait un Dufour 24, mais dans un etat pitoyable (barre de fleche arrachee, pont totalement delaminee, boulon de quille en vrac ect...) donc no comment ! Ce soir j en voit un autre, peut etre le bon, That is the question Je vous tiens au jus est semaine prochaine je met les pieces du Sheriff en vente sur le forum voila pour les news | |
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| Sujet: Re: Premiers pas vers une reconstruction | |
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| Premiers pas vers une reconstruction | |
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