perso j'ai mis un bout dehors pour spi asy qui se rétracte et se règle en longitudinal
(tube alu de 3mm d'échantillonnage/long d'1m50 et de 50mm de diametre exterieur
qui traverse un tube plus gros en inox soudé sur une ferrure boulonnée sur l'hiloire
et ça le fait bien, je pilote tout du cokpit snas aller à l'avant
je me suis pas trop pris le chou pour la longueur VS plan antidérive
le spi est prévu pour du grand largue => si le bateau prends de la vitesse il s'appuie sur sa quille sans se faire de croche pied.
il remonte jusqu'au près / bon plein mais il va "craber" à cette allure si il n'est pas lancé
car la force propulsive est trop sur le coté et non dans l'axe.
mon sheriff a un grand tirant d'eau (pas la quille du plan de 1969 mais la version corrigée car il était gitard)
après si tu veux tu peux aussi imiter les mini 6.50 et prendre un tangon sur rotule
qui se règle sur tous les plans dans l'espace
(au vent / sous le vent / près de l'eau pour tendre l'attaque / ou relevé pour le creuser ...)
je n'ai pas essayé mais c'est une solution "maline" pour optimiser la voile que tu auras
la mienne (faite par Nénuphar / nemours dans le 77) va jusqu'au près bon plein
mais son creux en bas m'empeche de l'aplatir autant que je le voudrai à cette allure (ce n'est pas un geenaker !)
le problème du sheriff au vent arrière (je trouve et ai constaté)
est qu'il "suce " l'eau littéralement par sa forme, et je ne parle pas du roulis potentiel.
perso je voudrai bien voir comment il se comporte avec un spi symétrique et tangon ... normal quoi !
@++