Forum Jouet Sheriff - Calife

Forum des propriétaires de bateaux Yachting France Jouet Sheriff et Calife
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Toute première fois... Seul !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franck
Admin
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Toute première fois... Seul !   Mar 15 Mai - 17:20

Le WE dernier, j'ai donc fais le plein de premières fois.

Pour la première fois, je suis parti en solo de Rochefort samedi, vraiment seul. Pas de souci particulier, vu qu'en règle général ma petite femme préfère une 'participation contemplative' et ne barre que lorsque je manœuvre. J'ai donc étrenné mon petit pilote automatique analogique d'occasion, baptisé "Martin".

Première fois que je me sers d'un pilote, le mien est lent et demande un peu de temps pour le régler comme il faut, trop lent pour lui demander de faire un virement de bord, trop pointu pour l'utiliser en Charente. Après un nombre incalculable de bords tirés (le pilote m'a aidé juste le temps d'enfiler une veste, une paire de gants parce que mes petits doigts commençaient à rougir...), je suis arrivé sur les bouées au nord de l'Ile d'Aix, je m'essaye à la prise de corp-mort seul et sous voile. Plus de vent, le bateau stoppe à 2 m, Horus ne reprends pas assez de vitesse sous gv seule pour manoeuvrer rapidement. Zut. Moteur pour 5 mn. Je vais pouvoir manger un morceau, mais avant je profite du coucher de soleil.

La Première nuit au mouillage s'annonce bien !



Tout est là, je vais pouvoir me faire du poulet au curry... Cuisine à bord, là aussi une première !



Première nuit à bord, mémorable. 00h : couché avec tout ce qui peut claquer, couiner amarré, rangé etc... 00h30 : J'ai un gros doute en entendant ma vieille aussière se manger de grands coup, je la double. 2h00 : J'en ai marre d'entendre l'aussière grincer sinistrement dans le chaumard, je me lève pour ajouter des bouts de tuyaux, c'est mieux. 4h00 : Ha tiens, j'ai dormi, il pleut. 6h00 : je roule sur la couchette, les affaires dans le carré déménagent tout seul... 8h00 : Bon, j'ai dû redormir, je vais essayer de manger un peu mais pas facile, ça brasse dans tous les sens, j'ai limite la nausée...

9H00, je quitte le mouillage sous voile, un ris histoire d'être confortable, et avec l'aide du pilote, j'ai pas touché à la barre sur la première demi-heure, même pour quitter le CM. C'est la classe ça.

11h00 j'arrive à La Rochelle où je dois récupérer ma famille (qui doit venir en voiture dans l'après-midi). Trente minutes plus tard, bateau rangé, je finis de mettre les pare-bat à poste, sous pilote et suis presque à l'entrée du port... Mais à priori, le pilote m'a sorti du chenal : "Martin ! Merde !" Coup de gaz, je vois le safran remonter, racler le fond... affraid je talonne à chaque creux de vague ! Première fois, mais celle ci, je m'en serai passé. Je remonte la dérive à fond, le safran, persuadé qu'il y a assez d'eau dans l'axe du chenal... Peine perdue ! Le sondeur affiche 2.4m (je cale 0.75 !), mais impossible d'approcher, je passe 1h à sortir du plateau au moteur en zigzaguant pour trouver de l'eau... Boulette de débutant, vexé jusqu'au trou du cul, dubitatif devant l'affichage du sondeur, mais le spectacle local me fait dire que je ne suis pas le seul... y'en a qui s'en sont sortis remorqués, et un autre qui a fini bien loin de l'axe du chenal, poussé par la marée, sur le flanc... : Eux aussi devaient êtres intimement convaincu que ça passerait... Bon, je m'éloigne, rien que pour le plaisir de voir le sondeur afficher plus de 5M et je plus avoir les régatiers du dimanche matin dans les parages, je mets Horus à la cape pour débriefer tout ça. Je regarde la sonde de la carte, la courbe de hauteur d'eau.... Corrige l'heure de ma courbe (ben oui, sur le bloc marine c'est GMT+1... J'étais pas bien réveillé quand je l'ai fait ce matin...) mais bon, j'aurai probablement essayé de passer indépendamment de l'heure. Je mange un morceau, appelle ma femme... Elle ne veut pas venir à LR, fatiguée, tout ça... Bon. Si je veux, j'ai encore 1 jour, je pourrai aller faire un tour dans le pertuis Breton (côté nord ile de Ré) mais seul, bof. Puis je suis assez fatigué, un peu dégoûté de l'heure passée, je n'ai plus beaucoup d'eau douce et je ne sais pas ce que pourra assurer la batterie (...tous les pretextes sont bons ! Razz ) Je calcule vite fait, en me mettant en route tout de suite, je serai à l'heure à Rochefort pour l'écluse : Allez, go, au moins j'ai un but.

Le retour se fait comme il faut, j'ai relâché le ris le vent a molli, et je garde un oeil sévère sur le bidata qui depuis le début m'affiche des vitesse supérieures à ma vitesse GPS (avec 3 noeuds de courant dans le dos !), Horus va assez vite, j'arrive Port des Barques, j'entends l'étrave qui pousse franchement l'eau en permanence, j'aime ça ! La Charente se remonte sans avoir besoin de tirer aucun bord, merci pour moi !

Ce matin, je suis claqué, j'ai mal partout, aux bras, aux jambes, finalement, c'était bien assez long pour une première, et je sais ce qu'il faut améliorer (recaler le sondeur, mettre une alarme de fond haut, réduire devant pour faciliter les virements de bord à répétition (en prime, je gagne en visibilité sur l'avant, en Charente c'est important !). Je me dis même qu'une trinquette sur l'etai (qui devient donc un yankee) ferait aussi largement l'affaire que ce génois à fort recouvrement sur enrouleur. Un voltmètre efficace et réparer la pompe de l'évier, aussi. J'en ai aussi profité pour prendre une petite vidéo d'Horus, en mode "pas trop vite, on se réveille" Smile


_________________
De l'eau de mer, on ne sèche jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheriff.forumsactifs.com
Aqualung

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Au pays du gouda
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Toute première fois... Seul !   Mer 16 Mai - 18:18

Merci pour le recit , les photos est la video super sympa a toi d en faire profiter cheers
Je subroge que Martin est un terriens, pas un marin, sacre foutu pilote affraid
Pour une premiere en solo, sacree aventure Wink mais c est en forgeant qu ont devient forgeron, et c est quand meme un sacre pied en solo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jouet-sheriff.over-blog.com/
patbzh

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Encore!   Jeu 17 Mai - 9:28

J'adore ce genre de récit,les petites galères de nav'
Les nuits agités... Sleep
Vite la suite!
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ipernity.com/home/patbzh
Franck
Admin
avatar

Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Toute première fois... Seul !   Sam 19 Mai - 0:27

La prochaine, on va essayer se faire un mouillage à l'ile de Ré et un petit tour "de l'autre côté" (perthuis Breton). Normalement, y'a pas de surprise... normalement ! Laughing

_________________
De l'eau de mer, on ne sèche jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sheriff.forumsactifs.com
Aqualung

avatar

Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Au pays du gouda
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Toute première fois... Seul !   Sam 19 Mai - 0:36

Joli programme Wink ont veut des zolis photos stp Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jouet-sheriff.over-blog.com/
jaydenices



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2012

MessageSujet: slt à vous   Ven 13 Juil - 11:57

Hello,

J'ai pris plaisir à lire et voir ton avanture en solo, bravo...

Je viens d'acheter mon tout premier bateau qui est un Sheriff aussi jouet 20,
Je suis en corse pour la saison et je veux y habiter dessus et me mettre au mouillage dans la baie d'Ajaccio, alors me voili voila sur ce superbe forum, Very Happy
Bon vent à tous
Jay et le NEMO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Toute première fois... Seul !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute première fois... Seul !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première fois en filet
» Jigsaw monté pour la première fois
» Pour vous la première fois, c'était à quel âge ?
» Ma toute première fois ... cagiva 521 custom
» toute première fois, toutoute première fois....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jouet Sheriff - Calife :: Discussions générales :: Vos récits, aventures, souvenirs-
Sauter vers: