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 Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08

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absolut

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MessageSujet: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   Jeu 14 Avr - 16:28

Bonjour

Je suis dans la Nièvre j ai de la famille dans le sud et je veut un petit voilier pour naviguer
je doit donc acheter un petit voilier jouet sherif de 1971 6.08 m quille de 70
Mais voila je ne connais rien au bateau
j ai bien peur de me faire avoir au niveau de la coque en résine qui peut avoir une maladie grave ( fibre poreuse je crois ? )
Quelle sont les contrôles indispensable a faire avant l achat
Voila Quoi

merci pour les infos
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JEROMEH2

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MessageSujet: Re: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   Jeu 14 Avr - 22:20

bonjour absolut

voici un des meilleurs article que j'ai lu sur ce que tu cherches l'osmose( fibre poreuse) "vu sur le site du flirt"

pour resumer

de l'interieur regarde bien les fonds a l'interieur du bateau, si de grosses craquelures apparaissent ou gonflement c qu'il y a osmose

et de l'exterieur sous la coque ,si des cloques apparaissent meme toute petites c qu'il y a osmose
attention beaucoup moins visible si la coque vient d'etre grattee et repeinte

L’Osmose

L’osmose est un phénomène physique dans lequel une solution à forte concentration absorbe, à travers une paroi semi-perméable, un solvant, dans notre cas de l’eau, tendant ainsi à égaliser la concentration de la solution de part et d’autre de la paroi. Le volume, et de ce fait la pression, de la solution concentré augmenteront, cette dernière pouvant atteindre 6 à 7 Kg/cm², provoquant la déformation de la paroi. Mais pour que l’osmose puisse se développer, il faut tout d’abord que la paroi, le gel-coat en l’occurrence, ne soit pas imperméable et ensuite, que l’eau dans un premier temps pénètre par capillarité (ou soit déjà présente dans le stratifié) et dans un deuxième temps trouve des produits à dissoudre par hydrolyse, permettant la formation d’une solution à haute concentration. Ces produits se trouvent soit dans le gel-coat, soit dans la résine ou ses adjuvants constituant la matrice du stratifié, soit dans les composants du liant assurant l’association entre les fibres et la résine. Les cloques relevant de l’osmose sont reconnaissables à la pression qui y règne et à l’acidité du liquide (ph<6 “acide acétique”) qui dégage une forte odeur de vinaigre.

Le cloquage des carènes en stratifié polyester peut être dû à de nombreuses causes. La dimension de ces cloques peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres, de leur répartition, homogène ou localisé, de leur forme, qui peut permettre d’en diagnostiquer la cause, les cloques peuvent se situer à trois niveaux de l’épaisseur du bordé:

- Entre antifouling et le gel-coat, elles révèlent des problèmes de peintures classiques: surface ni sèche ni propre, mauvais mélange des composants, impuretés, solvant trop abondant ou inadapté, compliqués par la répartition spécifique des surfaces et par la présence des sous-couches de primaires nécessaires à l’accrochage des peintures.

- Entre le gel-coat et le stratifié proprement dit elles peuvent être dues à des causes multiples liées à la qualité du gel-coat et de sa mise en oeuvre.

- A l’intérieur du stratifié, en ce cas est généralement lié à une absortion d’eau par capillarité le long des fibres de verre.


L’OSMOSE ET LE VIEILLISSEMENT NATUREL DES STRATIFIES POLYESTERS

Tous les matériaux vieillissent, qu’ils s’agisse de l’oxydation des métaux, de l’érosion de la pierre, du pourrissement des bois. Ce vieillissement est une évolution lente et irréversible d’une ou plusieurs propriétés du matériau. Les “plastiques” et particulièrement le polyester, d’autant qu’ils se trouvent en milieu agressif, y sont sensibles comme les autres; le bateau sans vieillissement ni entretien n’existe pas, ce n’est qu’un mythe. Toute matière d’origine organique absorbe de l’eau, il est possible de ralentir le phénomène mais pas de le supprimer totalement, même avec des peintures “étanches” qui elles aussi se dégradent. Il y aura fatalement au cours du temps, une altération des propriétés comme de l’aspect, la résistance mécanique, la perméabilité. Toutefois on constate que l’omose touche plus rapidement les coques en eau douce, et en eau chaude (lac intérieur, Méditerranée).

Il est faux, toutefois, d’affirmer que tous les bateaux en stratifié verre/résine seront rapidement sujets à des problèmes de cloquage des oeuvres vives, souvent improprement attribués à des processus d’osmose, et que faute de traitement curatif, et même préventif, tous ces bateaux seront voués à une dégradation plus ou moins lente de leur aspect, voire de leur structure.

Il ne faut pas confondre hydrolyse et osmose d’un gel-coat.

cordialement

jerome
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absolut

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MessageSujet: Besoin d info sur le mouillage, gratuit au pas legal ;delai    Sam 16 Avr - 14:56

Merci pour les infos

Une autre petite question

Au sujet du mouillage dans port de ville franche pour un voilier de 6.08 c est gratuit et ce légale , on peut le laisser toute l année ?

Merci
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JEROMEH2

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MessageSujet: Re: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   Sam 16 Avr - 17:02

bonjour,

pour le mouillage a villefranche,je ne sais pas,l'ideal serais d'appeler le port de ville franche ils auront la reponse.

cordialement

jerome
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Talareg

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MessageSujet: Re: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   Mer 20 Avr - 18:52

Bienvenue sur le forum
Nous ne sommes pas nombreux mais, comme tu peux le voir, l'entraide fonctionne
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Franck
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MessageSujet: Re: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   Jeu 21 Avr - 23:28

Bienvenue ici !

Jerome a tout dit ! je complèterai éventuellement avec une généralité : Certains bateaux sont plus sensibles que d'autres à l'osmose (le Kelt 707 par exemple... pale ), et pour ça, le Sheriff semble bien né.

Si le bateau a été hiverné convenablement (disons 1 ou 2 mois par an au sec), il n'y a pas trop à s'inquiéter (...mais il faut toujours regarder, quand même !).

Sur un Sheriff d'occase, perso, ce que je regarderai c'est :

- Version quille longue (regarde le nombre de personne autorisées à bord, sur, la plaque : 6, c'est ok, 4 c'est un petit tirant d'eau, plus gîtard)
- Bon état de ce qui coute cher : Un moteur ok, une GV, génois et foc convenable (si le dacron a un aspect jauni, c'est pas bon, si c'est "blanc moyen assez frippé", c'est vieillot mais pas forcément mauvais, avec peut être un petit contrôle des coutures à faire en voilerie), et un accastillage présent (qu'il ne faille pas racheter une fortune de poulies et autre choses ! Regardes la doc constructeur sur le site pour voir ce qui équipe le bateau d'origine, par exemple) et au minimum un sondeur en état de marche.
- Un gréement dormant en bon état pour ne pas se prendre le mât sur le pif : Regarder le sertissage des haubans, ça doit être parfait, sinon c'est à changer (pas de toron de coupé), etat des cadènes (normalement pas de souci), de l'etai etc...
- Une carène exempte de trace de gros choc, particulièrement sous la flottaison (oeuvre vive).

Si tu n'y connais vraiment rien, n'hésite pas à faire jouer ton réseau de connaissance, il y aura bien un plaisancier pour porter un oeil plus aguerri sur ton futur canot Smile

Bon vent !

_________________
De l'eau de mer, on ne sèche jamais !
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JEROMEH2

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MessageSujet: Re: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   Lun 25 Avr - 0:04

bonjour

un lien vers une photo type de l'osmose

http://voilierbrio.centerblog.net/470-osmose

cordialement

jerome
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paracels

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MessageSujet: Re: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   Mer 27 Avr - 2:09

bonsoir absolut bien venue sur le forum
et un sheriff de plus on va bientot former une escadre Very Happy
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MessageSujet: Re: Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08   

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Salut je vais acheter un serif jouet de 1971 6.08
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