Forum Jouet Sheriff - Calife
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Jouet Sheriff - Calife

Forum des propriétaires de bateaux Yachting France Jouet Sheriff et Calife
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 où fixer elingue grutage sur la quille ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arno

Arno


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2008

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyDim 12 Sep 2010, 09:12

bonjour, quelqu'un saurait-il si l'on peut gruter le sheriff
avec une élingue reprise sur les boulons de quilles (comme les cap corse).
la grue dont je dispose désormais n'a pas la hauteur utile permettant l'usage de sangles et d'une croix.
je suis obligé d'enlever les roues de la remorque ! aussi je voudrai mettre des ferrures d'accroches sur les boulons de quilles.... mais lesquels ??? j'ai testé en le posant sur un rondin ou était l'équilibre milieu en laissant le bato suspendu à ses sangles et il semble que les deux boulons apparaissant à l'applomb de la descente seraient les bons ... mais est-ce bien sur ???? toute info sérieuse est bienvenue solartnow@gmail.com merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Talareg

Talareg


Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Camaret
Date d'inscription : 16/08/2009

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyDim 12 Sep 2010, 11:19

Tu veux vraiment le lever sur 2 boulons de 12 ? (14 peut-être)
Tiens nous au courant, la manip pourais m'intéresser Wink
J'ai l'intention de me faire un portique démontable et cette solution diminuerais la taille des poutrelles et le poids.
mais j'ai des doutes sur la résistance du filetage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinema-rocamadour.fr/diapo/
Franck
Admin
Franck


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyDim 12 Sep 2010, 12:35

Salut Smile

Ca me semble bien risqué ton truc… Pour reprendre l’effort de traction, il faudrait une barre dans l’axe du bateau qui rentre par la porte de la cabine, sort part le hublot avant, fixé aux goujons de quille en dessous, et à 2 sangles au dessus… Mais à la moindre erreur tu risques de détruire ton bateau ! La manutention d’un quillard sans matériel, c’est galère…

Je penserai plutôt soit à une solution de levage avec un « ipn » dans l’axe au dessus du rouf, 2 larges sangles qui passent autour du bateau devant et derrière la quille, mais je me dis que ça rejoint presque la solution d'une croix+sangle, qui je suppose pose le problème d'être trop bas relevé à fond.

Est-ce que tu peux préciser exactement ce qui pose problème lors de la manutention ? Il n'est pas possible de lever "un peu" le bateau et de sortir la remorque ? Retirer les roues de la remorque pendant la manutention n'est pas forcément une mauvaise solution, il suffirait de placer des crics pour faire baisser l'ensemble remorque/bateau une fois les roues retirées (crics fixés/boulonnés, et type "à vis", un hydraudique serait dangereux...)


Revenir en haut Aller en bas
https://sheriff.forumsactifs.com
paracels

paracels


Nombre de messages : 184
Age : 77
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 01/07/2007

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyDim 12 Sep 2010, 18:16

salut
où fixer elingue grutage sur la quille ?? 000_1112
mon 1er sheriff a ete mis a l'eau avec sangles.
si tu reuni les 2 sangles au dessus du roof, tu gagnerai de la hauteur
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arno

Arno


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2008

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyLun 13 Sep 2010, 13:33

la remorque est haute
et le bateau sanglé au plus près + croix posée sur le roof, grue remontée à fond,
il est encore presque posé sur la remorque (qui remonte toute soulagée puisque libérée du bateau)

il n' y a pas assez de hauteur utile sous cette nouvelle grue
avec bras à l'horizontale et moteur translatant sous le bras !!!
(club exproprié pour construction de station d'épuration et ré-installé à la hâte
= non conformité du cahier des charges de la commande sans recours possible,
ça sent encore l'argent public dépensé n'importe comment pour engraisser de l'incompétence !)

le but du jeu serait de me passer de la croix et des sangles
en me faisant un crochet de levage repris sur varangues ou boulons de quilles comme les cap corses.

j'imagine bien une plaque (ou ferrures individuelles) prenant la place des rondelles sous tous les boulons ; seraient pris des chaines réunies en un seul point au crochet de grue juste sous la casquette de la descente.
reste après à savoir ou se situe le point milieu pour que le bateau reste à l'horizontale naturellement.
être au dessus du centre de gravité, c'est sur !

je pense que les 6 goujons (diam 12 ) sont capables de tenir (2 grutages par an)

sinon c'est modifier la remorque (ouvrir l'arrière du berceau de quille, changer l'essieu ....)
parce que 2 h par grutage en enlevant les roues je l'ai fait cette année mais ne recommencerait plus !

- les sangles en direct sur crochet ne poseraient pas de problème si le point de tire situé bien au-dessus il ouvre les angles (comme la photo de paracels - ça me rappelle les grutages de Fécamp !)
donc la coque n' y est pas comprimée,( mais cette hauteur est ce qui me manque désormais!)
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Franck


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyLun 13 Sep 2010, 14:23

Alors, même souci avec la remorque de Lorepol, j'avais ouvert l'arrière, retiré les roues, et au final, abandonné la remorque qui ne pouvait plus prendre la route au profit de béquilles. pirat

Sinon, j'aurai tendance à privilégier les sangles à l'extérieur, si le point de levage est trop très du rouf, peut-être placer 2 tubes (devant les winchs et devant le rouf) qui joueront le rôle d'écarteurs.

Perso, j'éviterai de toucher aux boulons de quille et l'installation d'un système permettant la reprise de l'ancrage (un cadre ou un U couché par ex) te demandera plus de temps et de manip que d'enlever les roues... Après, je ne suis probablement pas le plus qualifié pour te répondre study

Revenir en haut Aller en bas
https://sheriff.forumsactifs.com
Talareg

Talareg


Nombre de messages : 141
Age : 56
Localisation : Camaret
Date d'inscription : 16/08/2009

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyLun 13 Sep 2010, 15:07

J'aime assez l'idée des ferrures sur chaque boulon de quille, ce qui permet répartir les charges,
il est peut-être possible de trouver l'équilibre à taton?
Par contre, au moment de la manip, aurais-je vraiment confiance???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinema-rocamadour.fr/diapo/
Arno

Arno


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2008

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyLun 13 Sep 2010, 16:14

j'ai mis un pote prof de math physique sur le coup
et puis je viens de le remettre à l'eau après son carénage annuel
histoire de profiter d'une coque qui glisse bien pour l'automne
avec un vent de frimas un poil plus dense que cette salade de molécules expensées
que sont les vents d'été qui te décoiffe mais ne tire rien !
pour les test ce sera au dessus de l'eau bien sur !

si l'élingue est sur dimensionnée et faite dans des matériaux éprouvés (chaine )
je pense que l'on peut avoir confiance
(rien n'empêchant de sécuriser par des sangles extérieures au cas où)
mais je reconnais que c'est impressionnant...surtout quand on voit le bato tomber...
j'ai vu un flying fifteen d'un gars tomber = quille cassée ;
ses élingues faite en "vectran kevlar atomique moderne" a cédé !!!
car ce matériaux ne supporte pas les UV , même si il est plus solide que l'acier
(et ça, les vendeurs de technologie "régate yachting prout" n'en disaient rien à l'époque !)

pour ce qui est des ferrures je ne le ferai qu'une fois,
elles resteraient en place à l'instar des rondelles de boulons qu'elles remplaceraient....juste à mettre en sac les élingues et manilles

franck qu'est-ce qui te fais penser qu'il y a un risque à l'arrachage sur les filets de goujons ???
par chance, je n'ai pas eu à déquiller comme talareg bien qu'il soit resté des années les fesse à l'eau douce (osmose partielle tout de même) tout est sain, j'avais décapé tout ça à blanc et malgré quelques talonnages depuis, aucune fissure ou entrée d'eau à ce niveau, j'ai confiance dans les tètes de goujons qui me semblaient saines et bien épaulées
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Franck


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyLun 13 Sep 2010, 16:42

C'est pas forcément la solidité des goujons qui m'inquièterait, même si à partir du moment où c'est pas conçu pour, je reste prudent (c'est de la fonte, ça casse) et si donc ça ne doit être installé qu'une fois ça limite les risques.

C'est plus le fait de devoir installer une pièce de levage dans la cabine : Si ça casse, le bateau se remettra peut-être d'une chute, mais le rouf, s'il risque d'être arraché au passage, non.

...alors que démonter 2 roues, c'est vite fait.... clown

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sheriff.forumsactifs.com
Arno

Arno


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2008

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyMar 14 Sep 2010, 09:53

j'entends la raison du sage ... ce serait une cata ...
je lui préfèrerai une autre fin ... donné à des passionnés ...

le seul truc qui me gène c'est pas la reprise sur la quille,
c'est l'équilibre longitudinal et l'emplacement du point d'accroche
car la quille ne représente que 28 ou 33 % du poids total du bato.
en se prenant juste sous la casquette de descente ça devrait le faire ...
suis en attente des calculs de maths de mon copain de prof ...
( on va tout "savouer" chiantifiquement ! "on ne nous dis po tou" !! )
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Franck


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyMar 14 Sep 2010, 14:17

Suite aux manut' de Lorepol, -l'empirisme a aussi du bon- le centre de gravité semblait être entre le goujon arrière et la descente (sur une quille longue, hein !).

Un dessin valant mieux que... J'estime le centre entre les 2 marques rouges. Le système de levage est en bleu et permet le levage à la verticale du point, au dessus du rouf. En vert bizarre, c'est le levage de la grue. La patte bleue en bas permet de régler la fixation et de limiter la torsion sur la barre de levage.

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Rsz_1496251_Capture

....mais à mon avis, y'a mieux comme soluce... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sheriff.forumsactifs.com
Arno

Arno


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 18/10/2008

où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? EmptyMar 14 Sep 2010, 15:43

mais t'es trop fort toi ... système de potence en dur
qui reprend les contraintes même si le point d'accroche
n'est pas dans l'axe du centre de gravité
donc, reste à ce que je "réchéflisse" aux matériaux et assemblages ...
ma quille c'est celle des plans d'après 71, plus lourde , plus haute mais même forme de voile et de bulbe
merci beaucoup . [img][/img]https://i.servimg.com/u/f24/15/64/53/35/dscf5010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty
MessageSujet: Re: où fixer elingue grutage sur la quille ??   où fixer elingue grutage sur la quille ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où fixer elingue grutage sur la quille ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mousse imbibée
» Démontage quille
» Dimensions de la quille ?
» probleme de varangues?quille qui bouge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jouet Sheriff - Calife :: Discussions générales :: Le Sheriff-
Sauter vers: