Forum Jouet Sheriff - Calife
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Jouet Sheriff - Calife

Forum des propriétaires de bateaux Yachting France Jouet Sheriff et Calife
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 angle d'écoute de foc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leo

leo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2008

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyDim 29 Aoû 2010, 20:55

Salut à tous,

plus je navigue, surtout dès que ça souffle, et plus je trouve que le point de tire du foc via le filoir est vraiment très mauvais.
le point est beaucoup trop bas, la chute du foc/génois se ferme, et la voile n'est plus du tout efficace et en fais que giter le bateau.

en reculant le point de tire au bon endroit, je peux garder génoit et grande voile bien plate là ou avant j'étais obligé de prendre un ris et de mettre mon petit foc.

Je vais donc effectuer les modifications, reculer les winchs et mettre poulie ou filoir au bon endroit, voir rail et chariots.

mais je me demande quand même comment cela se fait il que ce soit si mal conçu et cela m'étonne beaucoup.

Avez vous ce problème?

Léo
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Franck


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyDim 29 Aoû 2010, 23:07

Pour aplatir ta voile d'avant, tu dois rapprocher le filoir du point d'écoute. Sur Lorepol, il y avait un rail d'écoute, positionné sous chaque hulot latéral, c'était trop bas pour le foc, pas mal pour le génois.

Jamais entendu parler du besoin de déplacer les winchs, sinon. Si tu souhaite vraiment reculer le point de tire derrière le winch, tu peux toujours fixer un pontet et y installer une poulie... Mais ça me semble exotique !
Revenir en haut Aller en bas
https://sheriff.forumsactifs.com
cormorant

cormorant


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2010

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyLun 30 Aoû 2010, 00:36

Ouais, moi aussi j'était choqué par le ton histoire de winch, laisse-le là où il est.

Sinon Franck a parfaitement dit ce qu'il faudrait faire dans ton cas.

Revenir en haut Aller en bas
http://monjouet.ryan-anderson.com
paracels

paracels


Nombre de messages : 184
Age : 77
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 01/07/2007

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyLun 30 Aoû 2010, 01:11

angle d'écoute de foc Scanne12

2em photos le rail et fixe devant le winch
angle d'écoute de foc Marzo012
Revenir en haut Aller en bas
leo

leo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2008

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: rails   angle d'écoute de foc EmptyLun 30 Aoû 2010, 19:08

salut,

je vais tenter d'installer un rail devant chaque winch.
je vous tiens au courant.

merci

A+

laurent

Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Franck


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyLun 30 Aoû 2010, 19:25

ha ! Tiens, une photo où on voit mon rail, placé un peu différemment par rapport à Paracels, le miens n'étant pas facile à régler dans le feu de l'action (pratiquement obligé de grimper sur le rouf, forcément le rail à régler est sous le vent...). C'est surtout pour illustrer Wink

angle d'écoute de foc Lorepo10

Revenir en haut Aller en bas
https://sheriff.forumsactifs.com
leo

leo


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2008

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: rail de genois   angle d'écoute de foc EmptyMar 31 Aoû 2010, 00:34

merci pour toutes vos contributions, j'ai toujours l'impression qu'il faudrait pouvoir tirer d'un peu plus loin derrière, mais cela n'est surement pas gênant pour la manoeuvre.

Il me faut en fait repenser tout le gréement, je n'ai pas de pataras, et quand le vent forcit, je me retrouve avec un bateau qui se vautre, qui n'est plus du tout performant et qui subit.

Je pense que cela vient de plusieurs facteurs, dont entre autres la position de tire du foc, et la raideur de l'étai.

je continue de tester, mais si vous avez des idées, je suis preneur.

d'autre part, jusqu'a quelle force de vent vous pouvez garder toute la toile, et ensuite quelle réduction selon le vent etc.

pour me faire une idée du comportement du mien.

merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
paracels

paracels


Nombre de messages : 184
Age : 77
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 01/07/2007

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyMar 31 Aoû 2010, 01:49

salut tu fait bien de parler pataras,le mien est equipe d'un pataras monte par l'ancien proprio,mais pas d'origine car c'est une 1er version donc sans.seulement voila,la bome touche le pataras,alors pour virer ,probleme
pour resoudre cela :
deplacer l'accroche du pataras derriere le tableau ar
monte un balcon sur tableau ar et accroche le pataras dessus il faut au moins 40 cm
couper la bome de 10 a 15 cm comme celui de franck photos dessous
ou peut etre mettre 2 pataras a droite et gauche la bome tournant ne devrait pas le toucher
si tu as une meilleure idee je prend
salut


Dernière édition par paracels le Mar 31 Aoû 2010, 01:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paracels

paracels


Nombre de messages : 184
Age : 77
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 01/07/2007

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyMar 31 Aoû 2010, 01:53

Franck a écrit:
ha ! Tiens, une photo où on voit mon rail, placé un peu différemment par rapport à Paracels, le miens n'étant pas facile à régler dans le feu de l'action (pratiquement obligé de grimper sur le rouf, forcément le rail à régler est sous le vent...). C'est surtout pour illustrer Wink

angle d'écoute de foc Lorepo10


franck ou as tu trouver ton accrohe pataras ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Admin
Franck


Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 28/06/2007

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyMar 31 Aoû 2010, 10:27

Le déport du patara était déjà comme ça quand j'ai acheté le bateau, c'était une réalisation artisanale.

J'ai aussi cherché à aplatir mes voiles au maximum, j'avais rajouté un palan de bordure de GV, un cuningham (parce que ma GV héritée d'un Etap avait un oeillet le permettant), refait en mode "ça va venir" le hale-bas de GV (plus de brins sur le palan). Avec ça, bien sûr, il ne faut pas espérer de miracles si le jeu de voile ressemble à des sacs à patates, mais retenir que le creux de voile doit être le plus bas possible.

Pour ce qui est de quelle toile pour quel temps, ça dépends de la compétence de l'équipage, du besoin de confort des gens à bord (gens qui ont peur dans ça gîte, enfants...), de l'état de la mer sur ta zone de navigation (lit du vent, coef de marée, courants, ce sont les éléments qui déterminent si tu as de l'eau plate, du clapot...).

Personnellement, n'ayant pas l'esprit du régatier, à partir de 4 je commençais à réduire et la seule sortie que j'ai tentée avec 7 (le bateau était chargé pour aller passer une nuit à la Rochelle, du coup, j'ai tenté) s'est soldée par un demi-tour au bout de quelques bords : Clapot très dur, beaucoup trop secoué, petite croisière familiale qui est restée gravée comme un journée ratée, un coup à dégouter la famille... ...par contre, un bel après-midi d'hiver, nous sommes partis avec 4 bfts nordet, mer presque plate, un ris, foc, bateau bien équilibré sous voiles (un gros sandow dans la barre franche, j'étais debout dans la descente, les bras croisés sur le rouf... Que du bonheur !)

Pour revenir au réglage du bateau en général, c'est le safran qui t'indique en partie ce qu'il en est : Si la barre est dure, c'est que tu es obligé de forcer la trajectoire pour qu'il garde son cap au vent, donc tu es mal réglé, et l'action du safran ralenti le bateau ; La barre doit être légère, avec juste un pression au plus près pour lofer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://sheriff.forumsactifs.com
Arno

Arno


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/10/2008

angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc EmptyLun 13 Sep 2010, 14:54

perso, mon rail de foc est sur l'hiloire devant le winch
(voir photo)https://i.servimg.com/u/f24/15/64/53/35/angel-13.jpg
et pour du prés sérré quand ça souffle j'ai opté pour un point de tire de foc rentré sur le roof qui me permets un cap très haut https://i.servimg.com/u/f24/15/64/53/35/angel-11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





angle d'écoute de foc Empty
MessageSujet: Re: angle d'écoute de foc   angle d'écoute de foc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
angle d'écoute de foc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jouet Sheriff - Calife :: Discussions générales :: Le Sheriff-
Sauter vers: